top of page

NOTRE sondage, VOTRE avis.

      Après avoir effectué un sondage auquel une partie des élèves du Lycée Descartes a répondu, nous avons obtenu les résultats suivants à partir d'un échantillon non biaisé:

 

      Pour la majorité, le concept d'utiliser l'urine humaine comme source d'énergie est original et interessant, certains se posent des questions : c'est un fait, il existe un réel facteur "Beurk" lié à l'utilisation de l'urine comme source d'énergie. 

       Lorsque nous avions réalisé notre sondage, plusieurs de nos camarades ainsi que des personnels du lycée nous ont faits part de plusieurs remarques, en voici quelques-unes :

 

 

Saad : Si le prix d’installation de votre système ne coûte pas cher, je suis prêt à l’installer dès demain chez moi. Néanmoins, pensez-vous que l’énergie produite à partir du dihydrogène extrait de l’urine est plus rentable que l’énergie solaire ?

 

Pour vous répondre M. Saad, nous avons réalisé certaines  recherches qui nous ont permis d’affirmer que l’énergie solaire peut être moins rentable que l’énergie produite à partir de l’urine car premièrement, le coût d’installation des plaques solaires est exorbitant sans oublier le fait que les métaux semi-conducteurs contenus dans les plaques solaires sont une source d'énergie fossile donc non renouvelable. De plus, pour un ménage constitué de plusieurs individus, à savoir 6 personnes soit environ 6 litres d’urine par jour en moyenne, ne peut être que bénéfique pour nos consommations énergétiques journalières. Par ailleurs, l’urine est totalement gratuite et le système est simple à installer (Cf la rubrique un système adapté). Enfin, nous pouvons conclure que l’énergie produite par l’urine est à la portée de tout le monde.

 

 

Aymen : Est-ce que vous êtes sérieux ? Allumer ma console (ps3) et ma télévision seulement avec de l’urine ? Je suis sûr que je trouverai mon bonheur chez vous ! Plus besoin de demander l’autorisation de ma mère pour allumer ma console et plus de discussions à propos des factures d’électricité chaque mois …

 

A long terme nous pensons qu’effectivement notre système peut s’adapter avec notre vie de chaque jour et nous permettra d’utiliser une énergie 100% renouvelable. Toutefois, tout dépend du futur et de l'évolution de la société...

 

 

 

Kawtar :  Beurk , donc d’après vous, je serai obligée d’uriner pour pouvoir visualiser ma série télévisée ? Une autre question, dois-je manipuler ma propre urine ou il s’agit d’un système totalement indépendant ?

 

Premièrement, il s’agit d’un système totalement indépendant, l’urine est prélevée puis stockée dans des réservoirs où a lieu l’électrolyse. Une fois la réaction chimique terminée, vous aurez le choix entre l’évacuer directement dans les égouts ou  la ré-exploiter en tant qu’engrais naturel et ainsi faire de votre jardin un superbe éden.  De plus, comme nous vous l’avons déjà signalé, l’énergie produite grâce à l’urine représentera, dans un premier temps, seulement un plus... Nous espérons que vous  êtes désormais convaincu de l’efficacité de notre système.

     Nous constatons donc que « la perception des gens est un frein important. Ils ne veulent pas utiliser leurs eaux usées comme source d’énergie », a expliqué le biolgiste Robert Goodfellow à la BBC. Il appelle cela le «facteur beurk».

«On produit des millions de litres d’urine chaque année aux États-Unis, répond Earl Braxton, gérant américain d’une entreprise de toilettes mobiles. Extraire l’urine serait beaucoup plus profitable qu’extraire de l’or ou du pétrole. » Pourtant, même la Nasa a du lutter pour convaincre ses astronautes que l’urine recyclée de la station était réutilisable, voire consommable.Ces témoignages montrent à quel point les cultures et les mentalités influencent les pensées de l'homme, même si cela reste dans un cadre scientifique et sérieux, en témoigne d'ailleurs l'exemple de la NASA. Une chose est sure: pour que le monde change , il faut que l'homme change...

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION :

 

En guise de conclusion générale, nous pouvons affirmer que nous avons accompli l’ensemble des objectifs fixés, à savoir la production d’énergie à partir de l'urine humaine, et ce dans le respect total de l'environnement, l’urine étant une source d’énergie renouvelable et totalement propre, elle respecte ainsi l’intégralité des piliers du développement durable. Nous avons aussi réussi à adapter notre système avec les toilettes de notre lycée et ainsi permettre à vous, chers lecteurs, d’obtenir une vue plus claire du fonctionnement de notre système.

L’urine est clairement la source d’énergie de demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page