top of page

 

 

Un système adapté  :

 

                    Un problème se pose au niveau de la technique  utilisée pour prélever et stocker l’urine, notre source d’énergie. Cependant l’être humain a toujours une solution pour ses problèmes, c’est pourquoi nous allons vous proposer, chères lectrices et lecteurs, un modèle de toilettes permettant de recueillir facilement l’urine. Vous l’aviez surement deviné, il s’agit bel et bien des toilettes sans eau, autrement dit « les toilettes sèches Â» ! 

 

                    En effet, plusieurs toilettes sèches ont déjà été installées dans plusieurs pays, notamment en Suède et en Norvège où la température est généralement très basse (en-dessous de 0°C) permettant ainsi à la fois d’économiser l’eau mais aussi de régler plusieurs problèmes tels que le bouchement des égouts. Comme nous pouvons le visualiser sur le schéma ci-dessous, ces toilettes permettent de récupérer facilement l’urine sans qu’elle soit mélangée avec les autres excréments. A noter aussi que les excréments peuvent être directement utilisés comme engrais naturel lorsqu'ils sont séparés de l'urine. Récupérer l'urine humaine à la source faciliterait aussi l'épuration des eaux usées des ménages (ou des toilettes de lieux recevant beaucoup de public), car l'urine est dans ces eaux usées la première source d'azote (80%) et de phosphore (55%), bien que ne représentant que moins de 1% du volume total des eaux usées des ménages. 

 

 

Schéma simplifié du fonctionnement des toilettes sèches : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un système adapté au lycée : 

                    Nous avons eu l'idée de proposer un système pouvant être installé aux toilettes du lycée, et qui permettrait une alimentation électrique de ces-dernières. Il s'agit de récupérer l'urine des urinoirs dans un réservoir, dans lequel l'urine sera électrolysée grâce à un panneau solaire. L'hydrogène sera recueilli dans une bombonne, puis sera transformé en électricité par le biais d'un groupe électrogène ou d'une pile à hydrogène. Cette énergie électrique sera stockée dans une batterie, qui permettra l'alimentation électrique des toilettes (éclairage, chasses d'eau électriques, robinets électriques...). L'urine électrolysée est récupérée dans un deuxième réservoir, et pourra de ce fait être utilisée ensuite pour l'agriculture (comme expliqué dans la rubrique "urine après électrolyse").

Un système adapté à notre Lycée ne vaut rien si les principaux acteurs de cette production d'énergie ne donnent pas leur ressenti sur ce projet. C'est pour cela que nous avons décidé de demander à des élèves du Lycée Descartes  leur avis sur notre sytème de valorisation de l'urine humaine...

bottom of page