top of page

     Comme il est cité précédemment, l'urine après l'électrolyse n'est pas inutilisable. Au contraire, les sels minéraux tels que le potassium, le sodium ou encore l'azote sont les "résidus" restant de l'électrolyse. ET ce sont ces nutriments, que l'homme rejette dans son urine, qui permettent aux végétaux de pousser. Ainsi après avoir réalisé notre électrolyse, l'urine résultante de l' expérience nous a servis  d'engrais pour faire pousser des haricots blancs dont on peut voir l'évolution à partir du diaporama ci-dessous :

            En effet, comme le montre l'évolution de la pousse d'haricot que l'on a germiné avec de l'urine électrolysée,l'urine est un très bon engrais et il faut aussi savoir qu'au cours d’une vie, chaque être humain produit environ 40.000 litres d’urine, soit l’équivalent d’un gros camion-citerne. Ce fluide qui jouit d’une très mauvaise réputation possède pourtant de multiples vertus pour votre jardin ! En effet, notre urine possède les trois plus importants nutriments dont une plante a besoin : l’azote (N), le phosphore (P), et le potassium (K). L’utilisation de l’urine comme engrais permet d’économiser de l’argent, des combustibles fossiles (largement utilisés dans la production d’engrais chimiques) et de l’eau (pas besoin de tirer la chasse d’eau) !

          Le tableau et la courbe de tendance ci-dessus montrent l'évolution de la taille du germe d'haricot en fonction du temps. La germination a certes pris quelque temps, mais la poussée s'est rapidement faite grâce à la valeur nutritive pour les végétaux.

Evolution de la taille de deux germes d'haricot (un avec de l'urine et l'autre avec de l'eau) en fonction du temps 

        Voici le résultat de l'électrolyse de l'urine grâce à notre système. Ce liquide résiduel est de l'urine à laquelle on a ôté deux constituants majeurs, à savoir l'oxygène (O) et l'hydrogène (H). L'hydrogène a servi à alimenter une pile à combustible pour générer de l'électricité.

Par l'intermédiaire d'une technique communément utilisée, on a également démontré de manière inéluctable l'extraction de cet hydrogène par l'électrolyse. Cette méthode réside dans l'utilisation d'un ph-mètre pour plus de précision (contrairement au papier pH, beaucoup plus qualitatif). Ainsi, nous devrions constater une augmentation du pH du milieu, car les ions hydrogène ont été prélevés à l'urine. D'où les résultats ci-après :

        À gauche, le pH est de 5,81, donc l'urine à l'état initial possède un pH acide, comme toute urine humaine. L'urine dans cet état n'est pas conseillée pour l'arrosage des végétaux car elle contient des molécules nocives pour la flore. Ceci est dû à la présence de l'ammoniac NH3.

Après avoir électrolysé la même urine, on s'aperçoit que le pH du liquide restant a augmenté considérablement pour atteindre 7,01.

Ce pH étant neutre, l'urine électrolysée est par conséquent non nocive pour les végétaux. Il faut d'ailleurs signaler que la germination d'une plante ne se fait ni dans un milieu acide, ni dans un milieu basique.

Le fait d'atteindre un pH de 7,01 n'est pas une coïncidence, car une grande partie de l'hydrogène sous forme d'ions H+, responsables de l'acidité d'une solution, s'est transformée en molécules de dihydrogène que l'on détecte sous forme de gaz.

C'est alors que le dihydrogène généré a détonné au contact d'une source de chaleur, et a même soutenu une flamme en continu ou encore généré de l'électricité par l'intermédiaire de la pile à hydrogène.

Cette urine électrolysée se distingue de l'urine initiale par sa composition chimique totalement différente dont les éléments chimiques deviennent assimilables par les plantes. C'est ainsi que nous retrouvons des nutriments que le corps humain rejette dans l'urine comme le phosphore, le potassium, l'azote que contiennent la plupart des engrais chimiques. 

Avant l'électrolyse

Après l'électrolyse

Quelques explications 

Que faire de l'urine restante après électrolyse ?

    Engrais chimiques                         

Recycle les déchets de l'homme et évite la pollution

écologique, l'urine électrolysée respecte complètement l'environnement et la nature

Adhère au concept du développement durable tantôt au niveau écologique qu'économique( production d'énergie )

Contribue à l'économie et la préservation de l'eau( 1 chasse d'eau=12 L d'eau gaspillée)

Coût : en effet les engrais chimiques coûtent 5 dhs pour 1 kg au Maroc. Le prix varie biensûr en fonction de l'engrais.

Urine électrolysée 

VS

Nous avons tiré profit de l'urine en produisant de celle-ci du dihydrogène et en utilisant le liquide restant en tant que fertilisant. Mais il faudrait adapter notre système à l'enceinte d'une habitation ou même d'un Lycée. C'est ce que nous avons tenté de réaliser...

bottom of page