top of page

Une idée originale : 

             Tout d’abord, l’idée de l’utilisation de l’urine dans des usages journaliers est totalement innovatrice. En effet, l’usage des déchets rejetés par notre corps, tels que l’urine, pourrait être une alternative  permettant  de résoudre une grande partie des problèmes liés aux énergies et par conséquent certains conflits mondiaux.  Les besoins énergétiques de la planète ne cessent d’augmenter jour après jour, et comme on peut le remarquer sur le document ci-dessous, on prévoit une augmentation évaluée à 27 % en terme de croissance énergétique en seulement 30 ans. De plus, le pétrole, une énergie fossile, est à l’origine des plus grandes crises que l’humanité a connu telles que les chocs pétroliers de 1973 et 1979. Mais la question est : est-ce que l’urine est capable de remplacer le pétrole  tout en respectant l’environnement, un des trois piliers du développement durable ? Et peut-elle aussi surpasser l’énergie solaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’urine, un liquide riche en hydrogène :

                    

                  L’urine est un liquide biologique produit par les animaux et les êtres humains, celui-ci représente le déchet le plus rejeté par l’organisme des vertébrés.  

Nous avons prêté attention à ce liquide par le fait que l’urine est très riche en hydrogène, en effet, comme on peut le remarquer sur le tableau ci-dessous, tous les composants de l’urine possèdent des atomes d’hydrogène de symbole H. À noter aussi que le composant principal de l’urine est l’eau (H2O). Nous pouvons par conséquent supposer que l'urine, un liquide inexploité jusqu'à aujourd'hui, peut être convertit en énergie utilisable en extrayant l'hydrogène contenu dans ce dernier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une grande quantité d'urine produite chaque jour : 

                    

             Sur l'ensemble du globe, les êtres humains éliminent plus de 10 milliards de litres d'urine par jour d'après le documentaire intitulé Les superpouvoirs de l'urine de Thierry Berrod, dont la quasi-totalité qui n'est pas utilisée est rejetée dans les océans, ce qui provoque une pollution des eaux. De plus, d'après Richard Walker dans son Å“uvre Pocket Eyewitness Human Body, un homme élimine en moyenne 40.000 litres d'urine durant toute sa vie, soit l'équivalent d'une piscine. Et sachant que la terre abrite environ 7 milliards d'êtres humains d'un âge moyen de 70 ans, on peut réaliser le calcul suivant qui nous permettra  d'obtenir une idée sur la quantité d'urine produite en 70 ans et puis en un siècle : 

40 000 * 7 000 000 000 = 280 000 000 000 000 Litres en 70 ans environ

==> soit 400 000 000 000 000 litres d'urine produits en un siècle 

 

 

 

L'urine, que des points positifs, notamment pour l'agriculture : 

         Une fois qu'on a extrait l'hydrogène de l'urine, on s'est posé la question d'une ré-exploitation éventuelle de cette urine électrolysée. Après des recherches effectuées sur le net, ainsi qu'avec l'aide des documentalistes de notre lycée, on a réussi à trouver plusieurs Å“uvres traitant de l'urine utilisée comme fertilisant dans l'agriculture, dont le livre du cultivateur et auteur français Christophe Gatineau, intitulé Aux sources de l’agriculture, la permaculture, illusions et réalités. Une citation de cette Å“uvre nous a permis de confirmer cette hypothèse qui n'était pas très claire dans nos pensées et par ailleurs, nous permettre d'envisager l'ensemble des expériences que nous allons réaliser, il s'agit de la citation suivante : Â« Petit clin d’œil à ce fabuleux fertilisant gratuit Ã  portée de toutes les bourses et dont à la louche, 7 millions de tonnes sont produites tous les jours par notre espèce Â» .  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les composants de l'urine

Christophe Gatineau, Aux sources de l’agriculture, la permaculture, illusions et réalités 

     De plus, l'utilisation de l'urine comme fertilisant est déjà en cours de test dans certains pays africains tels que la Zambie où l'eau est très rare, nous pouvons en tirer une conclusion : comme nous pouvons le visualiser sur la photographie ci-dessous, les résultats sont tout à fait surprenants et totalement satisfaisants. 

Plantation en Zambie : celle de droite n'est pas fertilisée avec de l'urine contrairement à celle de gauche qui l'est. Nous pouvons remarquer la grande différence entre les deux plantations non seulement au niveau de la couleur, mais aussi au niveau de la hauteur de celles-ci.

 

 

 

 

Une énergie renouvelable à 100 % 

         

          Comme le titre l'indique, l'urine peut être considérée comme une source d'énergie renouvelable à 100 % due au fait que chaque jour des tonnes d'urine sont produites. Pensez-y sérieusement ! Une énergie totalement gratuite, à la portée de tout le monde et qui ne pollue pas notre environnement : elle touche quasiment les trois piliers du développement durable, à savoir l'économie, la société et surtout l'environnement. 

Nous pouvons considérer que l'urine est une source d'énergie à long terme car tant que l'homme vivra et par conséquent consommera de l'eau nécessaire à sa survie, il produira de l’urine.

 

 

 

 

 

 

Diagramme du développement durable avec au centre l’urine, symbolisant la clé pour accomplir ce développement

 

Maintenant que nous avons justifié notre choix d'utiliser l'urine en tant que source d'énergie, une question se pose : Comment va-t-on obtenir le dihydrogène et quelle technique utiliser ?

bottom of page